Parce que l’alimentation des JO 2024 en énergies renouvelables est non seulement essentielle mais surtout indispensable pour réduire autant que possible l’empreinte carbone d’un événement de cette envergure, l’Etat a décidé de s’engager en ce sens. Trois grands points ont alors été abordés, proposant des solutions qui permettront de garantir un avenir durable, inclusif et serein tant sur le plan environnemental que sur le plan social.
Les 3 engagements de l’Etat pour alimenter les JO 2024 avec une énergie verte et durable
Pour les JO 2024 qui se dérouleront dans quelques semaines dans la ville de Paris, l’État français a pris trois engagements majeurs en matière d’énergie renouvelable pour garantir un événement durable et exemplaire. Le but est alors de promettre un événement sportif à la hauteur des attentes tout en devenant la vitrine d’un engagement réel pour l’avenir de la planète. En tant que partenaire officiel de l’organisation, EDF est le fournisseur d’électricité 100 % renouvelable pour l’ensemble des sites de la compétition.
1. La neutralité nucléaire
La neutralité nucléaire a en effet été choisie pour l’organisation des JO 2024, bien que le fournisseur EDF ait un rôle majeur dans la production d’électricité nucléaire en France. Cette décision émane en grande partie de la demande du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), qui a exigé des Jeux alimentés à 100 % par des énergies renouvelables. Voilà une exigence qui permet de répondre positivement à cette envie de refléter la transition énergétique, avec la ferme volonté de réduire l’empreinte carbone des événements de grande envergure !
Le but est alors de promouvoir les sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement, s’inscrivant dans une démarche de sensibilisation à l’urgence climatique.
2. Un système de certification en continue
Un système de certification en continue a été mis en place par EDF pour garantir la provenance réellement renouvelable de l’électricité utilisée. Cette certification novatrice est basée sur la technologie blockchain, ce qui permet de vérifier, heure par heure, que la consommation d’électricité provient bien de sources renouvelables.
3. Une production d’électricité décentralisée
Une production d’électricité décentralisée a été pensée pour alimenter l’ensemble des zones des JO 2024. En effet, huit sites de production sont répartis sur l’ensemble du territoire français, mettant encore une fois en valeur la capacité d’adaptation de la France mais surtout sa diversité des ressources renouvelables disponibles dans tout le pays. Parmi ces sites, six sont des parcs éoliens et deux sont des champs photovoltaïques, chacun contribuant à l’approvisionnement en énergie verte pour l’événement.
En parallèle, EDF a pris l’initiative d’installer des sources d’électricité renouvelables directement sur les sites des Jeux.
Exemple : le village des athlètes et le site aquatique sont équipés de panneaux solaires : 4 600 m² installés sur la toiture du site aquatique.
Comment se définit une énergie renouvelable ?
Une énergie renouvelable se définit comme une source d’énergie qui se renouvelle naturellement et de manière constante à l’échelle humaine.
Contrairement aux énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, qui sont limitées et s’épuisent avec le temps, les énergies renouvelables proviennent de ressources naturellement régénérées telles que le vent ou le soleil, par exemple.
Par ailleurs, nous pouvons considérer que ces sources ont un impact environnemental beaucoup plus faible que les énergies fossiles puisqu’elles produisent peu ou pas de gaz à effet de serre (GES) lors de leur exploitation. Aussi, elles peuvent être exploitées localement de façon à réduire la dépendance aux importations d’énergie et les pertes liées au transport d’énergie sur de longues distances.
Elles sont considérées comme durables car elles sont inépuisables à l’échelle humaine, contrairement aux réserves limitées de combustibles fossiles.
En choisissant de se tourner vers l’énergie renouvelable pour alimenter les JO 2024, l’Etat a décidé de mener la danse dans le grand bal de la transition énergétique. Grâce à cet événement de grande ampleur, la France pourra officiellement démontrer qu’elle est prête à s’allier du côté de la préservation de l’environnement ; du moins, le temps des Jeux.