Vous vous demandez quelle est la quantité d’eau utilisée par personne ? Nous avons toutes les informations nécessaires quant à la consommation d’eau, dont le rôle de l’eau chaude et de l’eau froide sur cette dernière. Pour faire des économies énergétiques et financières, obtenez les meilleurs conseils !
Quelle est la consommation d’eau par personne en moyenne ?
Aujourd’hui en France, en 2023, nous pouvons estimer la consommation d’eau potable par personne avec environ 150 L par jour. Tous les ans, nous pouvons donc estimer une belle quantité de 55 m3 d’eau consommés par personne ! Toutefois, les chiffres démontrent tout de même une diminution depuis 10 ans que nous pouvons expliquer de plusieurs façons :
- La sensibilisation aux comportements écocitoyens,
- La lutte contre le gaspillage qui se démocratise,
- Le prix de l’eau qui augmente et les Français qui tentent de faire des économies,
- La possibilité de collecter de l’eau de pluie pour son usage personnel,
- Les progrès techniques et technologiques des appareils ménagers,
- L’amélioration du niveau de confort des logements.
Notez que chaque m3 d’eau économisé représente environ 2€ de moins sur la facture !
Douche, vaisselle, sanitaires, cuisine, jardin… Sachez que 93 % de l’eau utilisée est dédiée à l’hygiène et au nettoyage. Seulement 7 % de l’eau est utilisée pour l’alimentation : laver les fruits, faire cuire des aliments, etc.
Comment baisser sa consommation d’eau ?
Pour baisser votre consommation d’eau au sein de votre foyer, plusieurs conseils peuvent être suivis, vous permettant alors de faire un acte écologique non négligeable tout en voyant vos dépenses baisser au fil des mois.
- Opter pour un système de production performant : un vieux ballon d’eau chaude consomme en effet plus d’énergie que nécessaire. Des systèmes plus performants permettent d’être moins énergivores.
- Installer un économiseur d’eau : équiper vos robinets d’un économiseur d’eau permet de réduire de 10% votre consommation.
- Remplacer la baignoire par une douche : c’est une excellente solution car sachez qu’un bain requiert 3 fois plus d’eau qu’une douche ! En plus, l’intervention de professionnels pour ces travaux de rénovations permet de profiter d’aides financières.
- Installer un mitigeur thermostatique : économisez de l’eau et de l’énergie grâce à un contrôle de la température de l’eau du début à la fin de votre douche ; vous n’aurez plus besoin de la réajuster même en cas de chute de pression.
- Chasser les fuites d’eau : vérifiez que vos appareils, équipements et dispositifs qui nécessitent de l’eau n’ont pas de fuites.
- Récupérer l’eau de pluie : c’est une très bonne option pour mieux gérer sa consommation d’eau car vous pouvez aussi la réutiliser pour arroser vos plantes, laver vos sols, nettoyer votre voiture… Mais ne la buvez pas ou ne l’utilisez jamais pour votre alimentation ! Elle n’est en effet pas potable.
Doit-on se laver à l’eau froide pour faire des économies ?
Se laver à l’eau froide est effectivement une bonne idée si vous souhaitez faire de grandes économies sur votre consommation d’eau toutefois sachez que ce n’est pas forcément nécessaire si vous réussissez à mettre en place certains des conseils que nous avons pu vous donner concernant les meilleurs moyens de réduire votre consommation !
Cependant, sachez que le fait de se laver avec de l’eau froide a de grandes vertus pour votre peau et votre organisme. En effet, cela permet un effet brillant à vos cheveux au moment du shampoing grâce à la stimulation de la circulation sanguine qui, par conséquent, agit aussi sur l’ensemble du fonctionnement de l’organisme.
De plus, les douches froides renforcent le système immunitaire en intensifiant la production de globules blancs. Enfin, cela permet de raffermir la peau.
Soyez rassuré, bien que l’eau froide ait des avantages pour votre bien-être, l’eau chaude en a tout autant. En mettant en place quelques nouveautés dans votre quotidien pour améliorer votre consommation d’eau, vous n’aurez donc pas forcément de choix à faire !