Véritable soutien financier pour les Français, le chèque énergie 2023 est attendu par des millions de foyers. Avec le retard accumulé, des interrogations commencent à se faire entendre et des voix à s’élever.
Pour savoir qui peut en bénéficier et quelle date a, enfin, été annoncée, Économiser mon Énergie revient sur le sujet !
Quelle date pour toucher le chèque énergie 2023 ?
Après avoir été décalée de quelques semaines, la campagne de versement du chèque énergie 2023 débutera à partir du 21 avril !
La ministre de la Transition énergétique a en effet précisé la date lorsqu’elle était au micro de la radio RMC le lundi 13 mars.
Cette aide annuelle destinée au ménages modestes pour leur permettre de régler plus facilement leurs factures d’énergies devait être au départ versée autour du 31 mars.
Ce ne sont pas moins de 5,8 millions de bénéficiaires qui pourront en profiter entre le 21 avril 2023 et la fin de ce mois. Le montant est variable et, comme en 2022, se situe entre 48€ et 277€ ; tout dépend des revenus du ménage éligible.
Le chèque énergie est attribué automatiquement pour les factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois. Il est envoyé par voie postale ou via un portail internet dédié.
Quel est l’intérêt du chèque énergie 2023 ?
Le chèque énergie 2023 a d’origine été mis en place en 2018 dans le but de remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. C’est une aide versée sous conditions de ressources pour le paiement des factures d’énergie, pour l’achat de combustible, et pour certains travaux énergétiques. Nominatif, il est au nom du bénéficiaire indiqué sur celui-ci.
Destiné aux personnes ayant des ressources modestes, il est établi par l’administration fiscale, tous les ans, en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation.
La valeur est calculée ainsi :
- La 1ère personne du ménage compte pour 1 unité de consommation,
- La 2ème personne du ménage compte pour 0,5 unité de consommation,
- La 3ème personne et les suivantes comptent pour 0,3 unité de consommation.
Lorsque vous êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à faire puisque vous recevez automatiquement votre chèque énergie par courrier et à l’adresse que vous avez indiquée.
Comment utiliser le chèque ?
Ce chèque, mis en place par le gouvernement français, peut être utilisé dans différentes situations. Une fois que vous l’avez reçu, vous pouvez le transmettre comme bon vous semble à la personne auprès de laquelle vous souhaitez régler une dépense énergétique.
Déduit des factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois ou de pétrole liquéfié, le montant de cette aide peut aider un grand nombre de foyers.
Lors de la réception du chèque énergie 2023, il est possible de demander l’attribution automatique au fournisseur d’énergie pour que les chèques suivants lui soient directement envoyés. Cela permet de les déduire de vos factures sans avoir à vous contraindre à faire des démarches !
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site internet dédié : www.chequeenergie.gouv.fr.
Le chèque énergie peut aussi permettre de régler des charges incluses dans la location d’un logement conventionné APL ou pour financer des travaux de rénovation énergétique !
Maintenant que vous connaissez la date d’ouverture des chèques, n’oubliez pas de surveiller votre boîte aux lettres ainsi que votre boîte mail.