Pour limiter sa consommation d’eau, il est nécessaire d’adopter certains gestes du quotidien qui peuvent lourdement peser sur la balance. Par exemple, saviez-vous que privilégier la douche au bain permet d’économiser jusqu’à 140 litres d’eau en moyenne par jour et par personne ? De nombreux autres réflexes permettent d’avoir une meilleure gestion de son eau chez soi, permettant ainsi de lutter contre le gaspillage, de protéger l’environnement, et d’avoir un résultat significatif sur sa facture d’eau !
Retrouvez nos meilleurs conseils pour vous aider à préserver cette ressource.
Nos astuces pour réduire sa consommation d’eau au quotidien
Voici toutes les astuces que nous pouvons vous donner pour la gestion de votre consommation d’eau au quotidien ; que ce soit dans votre cuisine, dans votre salle de bains, ou pour l’entretien de vos extérieurs !
Ne pas laisser le robinet couler
Au moment de vous brossez les dents, de vous savonner les mains ou de vous raser, n’oubliez pas de fermer le robinet ! Cette petite action vous permet d’économiser 15 à 40 litres d’eau par jour ; ce qui n’est ni négligeable pour vos dépenses, ni négligeable pour lutter contre le gaspillage.
Favoriser les douches
Une douche nécessite 60 litres pour 4 minutes de lavage tandis qu’un bain, à lui seul, exige entre 150 et 200 litres ! Restez donc vigilant au temps passé sous l’eau dans votre douche mais privilégiez-la toujours à un bain. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser un sablier ou un minuteur pour vous aider dans la gestion de votre consommation d’eau sous la douche !
La chasse aux fuites d’eau
Pour surveiller votre consommation d’eau, nous vous conseillons de surveiller régulièrement votre compteur ; cela vous permet de vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’eau chez vous. N’oubliez pas qu’un robinet qui goutte équivaut à une perte de 5 litres d’eau par heure soit environ 120 litres par jour.
Aussi, une chasse d’eau qui fuit représente plus de 600 litres perdus en une journée, l’équivalent de la consommation en moyenne d’une famille de 4 personnes.
L’arrosage du jardin
Ne l’arrosez que si cela est nécessaire, de préférence le matin et le soir pour éviter au maximum l’effet d’évaporation. Si vous en avez l’occasion, utilisez l’eau de pluie ! Par ailleurs, en période de canicule ou de fortes chaleurs, conditionnez l’arrosage à certains horaires pour éviter au maximum le gaspillage.
La cuisson des légumes
Privilégiez-la à la vapeur pour réduire la quantité d’eau nécessaire ! Vous pouvez récupérer l’eau de lavage ou de cuisson refroidie pour arroser les plantes ou le potager.
Limiter l’électroménager
Côté électroménager, nous vous conseillons de faire marcher votre lave-linge et/ou votre lave-vaisselle à pleine charge pour rentabiliser autant que possible la quantité d’eau nécessaire pour un cycle de lavage. Vous pouvez aussi utiliser le programme Eco !
Notez que le lave-vaisselle est une solution plus économique par rapport à la vaisselle à la main. Des programmes économiques existent sur les modèles récents.
Consommation d’eau et recyclage d’eaux usées
Tentez comme vous le pouvez de récupérer l’eau de la douche ou du lavabo dans des bacs, des bassines, des bouteilles ou des bidons pour les verser par la suite dans la chasse d’eau.
N’oubliez pas de couper au préalable l’arrivée d’eau des toilettes…
Un dernier conseil de ce côté-ci : n’y jetez pas vos déchets car au-delà des conséquences que cela peut avoir sur le système d’assainissement, cela gaspille et pollue l’eau !
L’entretien d’un véhicule
Le lavage d’un véhicule au jet d’eau impacte particulièrement la quantité d’eau utilisée puisque cela nécessite environ 200 litres d’eau. Pour avoir une consommation d’eau plus raisonnable, n’hésitez pas à utiliser un seau et une éponge ! Sachez par ailleurs que le lavage peut être interdit ou limité à du matériel de haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau en cas d’arrêté préfectoral.
Boire l’eau du robinet
Préservez les ressources en eau de la planète en privilégiant celle de votre robinet et en éradiquant autant que possible les bouteilles en plastique !
Avec toutes ces petites astuces, plus ou moins faciles à mettre en place selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, nous espérons que vous saurez réduire votre consommation d’eau au quotidien ; faites-le pour la planète mais aussi pour vos économies.