Vous avez certainement déjà entendu parler des panneaux photovoltaïques, mais connaissez-vous les tuiles photovoltaïques ? Plus petites et plus discrètes, elles sont de plus en plus présentes sur le toit des maisons.
Pour produire de l’électricité verte, elles sont idéales !
On vous explique tout à leur sujet.
Qu’est-ce que les tuiles photovoltaïques ?
Les tuiles photovoltaïques, ou tuiles solaires, sont des tuiles que l’on pose sur les toitures des maisons dans le but de produire de l’électricité renouvelable. Elles sont fabriquées en céramique et renferment des cellules photovoltaïques, composées de silicium.
Ces cellules permettent de capter la lumière du soleil afin de la restituer sous forme d’électricité verte !
Pour mieux comprendre, il faut imaginer ces tuiles comme des panneaux solaires miniaturisés. Chacune d’elles génèrent une petite quantité d’électricité mais, assemblées, elles convertissent l’énergie solaire en un courant électrique.
Par la suite, le courant continu est transformé en courant alternatif par les onduleurs, sans même faire de bruit, ni émettre de pollution.
Pour votre installation, profitez des mêmes aides que celles des panneaux solaires ! En tant que particulier, vous pouvez donc bénéficier d’une TVA à 10% sur l’achat du matériel et de l’ensemble de l’installation.
Cependant, il faut que les travaux soient réalisés par des professionnels.
Sur le long terme, cette installation vous permet de réaliser de véritables économies sur vos factures d’électricité !
Quels sont les avantages des tuiles photovoltaïques ?
Les toitures équipées de tuiles photovoltaïques ont plusieurs avantages :
- L’esthétisme : les tuiles sont intégrées dans la toiture de façon à ce qu’elles remplacent les tuiles classiques via une intégration architecturale optimale. De plus, elles permettent d’isoler et d’imperméabiliser votre logement !
- Facilité de pose : elles se posent de la même façon que des tuiles classiques. Il est donc possible de confier la pose à un couvreur avant de faire appel à un électricien qui, lui, assurera leur raccordement au système électrique.
- La résistance : les tuiles sont plus robustes qu’une tuile classique en ardoise ou en terre cuite. En effet, elles ont été étudiées pour résister pendant 20 à 30 ans aux agressions extérieures ! En fin de vie, leurs composants sont recyclables.
- La discrétion : disponibles dans une grande variété de formes, de couleurs et de textures ou de matière, elles peuvent se fondre dans n’importe quel contexte architectural. Elles peuvent même être acceptées pour des projets menés par les Architectes des bâtiments de France.
Quelles sont les différentes sortes de tuiles solaires ?
Les tuiles solaires se posent directement sur le toit. Elles existent en 4 grandes familles :
- La tuile solaire classique : fabriquée en céramique, elle ressemble en tout point à une tuile traditionnelle. La seule différence est qu’elle renferme des capteurs solaires. Son rendement est plus faible que celui de la tuile solaire large.
- La tuile solaire large : elles sont les mêmes que les précédentes mais en plus allongées ; le rendement est donc plus élevé.
- La tuile solaire invisible ou transparente : ce sont des tuiles en verre. Ainsi, les rayons du soleil passent à travers et viennent chauffer une surface absorbante placée en dessous. L’énergie générée s’intègre alors à l’installation existante de chauffage ou au réseau électrique.
- L’ardoise solaire : elle a les mêmes qualités techniques que la tuile mais ressemble davantage à une ardoise. Elle peut être intéressante si votre commune impose des ardoises classiques dans le plan local d’urbanisme (PLU).
Semblables à des panneaux solaires, les tuiles photovoltaïques sont néanmoins plus intégrées sur les bâtiments puisqu’elles sont partie intégrante de la toiture. Si vous êtes soumis à des restrictions, c’est elles qu’il vous faut !