Aujourd’hui, nos deux plus grandes énergies renouvelables sont le soleil et la terre, à partir desquelles nous pouvons en tirer 5 autres qui présentent chacune leurs spécificités : l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie biomasse, et enfin la géothermie !
Inépuisables, elles permettent sont utilisées pour la protection de l’environnement.
Les 5 énergies renouvelables utilisées en France
Le terme “énergie renouvelable” est employé pour désigner des énergies qui, à l’échelle humaine, disponibles en grande quantité voire inépuisables. Bien que très distinctes les unes des autres, elles ont une caractéristique commune qui est de ne pas, ou peu, produire d’émissions polluantes en phase d’exploitation. Elles sont donc particulièrement intéressantes pour lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique.
L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique
Cette première énergie inépuisable est tirée de l’énergie envoyée par les rayonnements du soleil. Son seul inconvénient, qui n’en n’est plus forcément un aujourd’hui grâce à toutes les avancées techniques, est qu’elle est intermittente !
Attention, il est nécessaire de distinguer le photovoltaïque au thermique puisque le premier correspond à l’électricité produite par des cellules qui reçoivent la lumière du soleil et la transforment en énergie électrique, tandis que le second utilise le rayonnement solaire pour chauffer fluide, généralement de l’eau sanitaire.
Eh oui, saviez-vous que le soleil peut chauffer jusqu’à 1 000 °C ?
L’énergie éolienne
L’air est utilisé depuis des centaines d’années pour procurer à l’homme ce dont il a besoin pour son confort quotidien. Nous pouvons en effet le constater par la présence des moulins à vent sur notre territoire, ancêtres des éoliennes. Ces dernières sont effectivement d’une grande importance puisque ce sont elles qui nous permettent d’avoir de l’électricité lorsqu’elles sont couplées avec un générateur !
Elles exploitent l’énergie cinétique du vent.
Il existe des éoliennes onshore (sur terre) et des éoliennes offshore (en mer).
L’énergie hydraulique
Cette énergie est obtenue par l’exploitation de l’eau. Moins soumise aux conditions météorologiques, elle reste réservée à une production massive. Nous y retrouvons alors diverses sources qui permettent de l’exploiter :
- Les barrages,
- Les marées,
- Les courants marins, les vagues et la houle,
- La pression générée entre la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.
L’énergie biomasse
Celle-ci peut devenir une source de chaleur, d’électricité et de carburant. Plusieurs techniques sont alors utilisées pour en tirer le maximum de bénéfices : la combustion, la gazéification, la pyrolyse, ou encore la méthanisation. Elle peut être produite localement à condition qu’elle n’ait pas d’impact dans la chaîne alimentaire !
Cette énergie comprend alors :
- L’utilisation du bois pour la production de chaleur, d’électricité ou de biocarburants,
- Les biocarburants ; liquides ou gazeux, issus de la transformation de végétaux, issus de matières cellulosiques, ou issus de microorganismes.
Attention : la biomasse n’est considérée comme une source d’énergie renouvelable uniquement si sa régénération est supérieure à sa consommation.
La géothermie
C’est une énergie renouvelable qui provient de l’extraction de l’énergie continue présente dans le sol. Ne dépendant pas des conditions atmosphériques, elle est idéale pour le chauffage et pour la production d’électricité ! Toutefois, elle dépend de la profondeur à laquelle elle est puisée (pour l’électricité, il est nécessaire de pratiquer la géothermie profonde à environ 2 500 mètres pour 150 à 250 °C).
Un gisement à moyenne profondeur, les gisements d’eau notamment, alimentent les réseaux urbains tandis que les gisements à très basse énergie, entre 10 et 100 mètres de profondeur et inférieure à 30°C, est exploitée pour les pompes à chaleur.
Pour qu’elle demeure durable, la chaleur géothermique ne doit pas être puisée à un rythme plus rapide que la vitesse à laquelle elle voyage dans la terre !
Pour se chauffer, se déplacer, ou s’éclairer, les énergies sont essentielles à notre quotidien ; il est donc plus qu’important de les préserver et de les utiliser à bon escient si nous ne voulons pas voir notre niveau de qualité de vie régresser, tout comme pour préserver l’environnement ! Les énergies renouvelables sont une solution concrètes aux enjeux actuels liés au réchauffement climatique dès lors qu’elles sont utilisées correctement.