Certains propriétaires de voitures électriques préfèrent acheter leur borne de recharge plutôt que de se tourner vers des moyens de location. Alors que l’achat nécessite un questionnement sur le prix des différents modèles de bornes de recharge existantes sur le marché, la location quant à elle implique de s’interroger sur le loyer mensuel !
Le tout est alors de savoir quelle solution est la plus rentable tout en sachant comment louer sa borne de recharge si vous prenez cette décision.
Comment louer sa borne de recharge pour parking privé ?
Louer sa borne de recharge pour l’installer dans un parking privé est l’une des solutions les plus appréciées par les propriétaires de voitures électriques. Cela permet de disposer de son propre matériel pour recharger les batteries de son véhicule ! Une borne personnelle peut alors être installée dans un parking privé clos mais aussi sur une place de parking au sein d’une résidence privée.
Cette solution vous permet de recharger votre véhicule sur le secteur à l’aide d’un câble fourni au moment de l’achat du véhicule ou de sa location. L’autre possibilité est de faire installer chez vous une borne privée par une entreprise spécialisée !
Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander l’intervention d’un professionnel du domaine électrique pour vérifier le bon état de votre installation. Évitez ainsi un échauffement de la ligne et des divers risques.
Comment louer sa borne de recharge pour un parking public ?
Tous les propriétaires de voitures électriques n’ayant pas forcément la possibilité d’avoir leur propre parking privé avec une borne de recharge électrique qui leur appartient, d’autres solutions existent et sont spécifiquement adaptées aux besoins de chacun. C’est effectivement indispensable pour tous conducteurs qui se trouvent dans des grandes villes.
L’alternative la plus simple consiste à louer une place de parking déjà munie d’une borne de recharge électrique. C’est très accessible au niveau des disponibilités et cela vous permet ainsi de louer une place privative pour votre voiture électrique, près de chez vous, assurant un certain niveau de confort, de sûreté, et de praticité.
En contrepartie, vous devez payer un abonnement mensuel incluant l’électricité et la place.
Pour certains, cette solution s’avère plutôt économique pour certains ; tout dépend évidemment des capacités financières et des tarifs appliqués dans votre ville. Ces critères sont importants pour savoir comment louer sa borne de recharge !
Achat ou location d’une borne de recharge ?
Vous avez compris comment louer une borne de recharge mais vous hésitez encore entre le fait d’acheter ou de louer ? Voici quelques éclairages supplémentaires qui peuvent vous aider à vous orienter davantage vers l’un des deux choix :
- L’achat de la borne : lorsqu’elle est achetée au même moment que votre voiture électrique, vous prenez en charge le matériel, l’installation, et l’ensemble des consommations électriques. L’investissement de départ a un coût non négligeable car il faut aussi prendre en compte les travaux de raccordement et ce quel que soit le lieu dans lequel cela est fait !
C’est à vous de calculer les coûts de dépense de départ tout comme les économies que vous pourrez réaliser sur le long terme ; c’est le seul moyen de vous assurer que l’achat d’une borne électrique est intéressant pour vous.
- La location de la borne : vous pouvez la louer dès que vous en avez besoin. Le principal intérêt de ce modèle d’utilisation est la prise en charge de la grande partie des investissements de départ par l’opérateur ! C’est une solution pratique et plus économique par rapport à un achat, sur le court terme. Toutefois, lorsque vous procéder à la location, vous devez vous engager sur une période plus ou moins longue, généralement de 2 ans minimum en échange d’un loyer mensuel !
Vous devez évidemment maintenir la borne de recharge en bon état de fonctionnement et vous ne pouvez pas choisir le fournisseur d’électricité (ce qui diffère avec l’achat). Concernant le loyer mensuel, celui-ci est fixe et ne dépend pas de votre consommation électrique ; c’est à prendre en considération.
Nous vous avons fourni toutes les informations nécessaires pour savoir comment louer sa borne de recharge et comment s’assurer que cette solution vous convient mieux que l’achat. Maintenant, c’est à vous de faire les bons calculs selon vos possibilités et vos préférences !