En 2023, beaucoup de foyers s’inquiètent pour leurs factures à cause des coûts énergétiques qui ne cessent d’augmenter.
Après avoir choisi le fournisseur et l’abonnement qui vous semblent être les plus adaptés à vos besoins, comment faire pour éviter les dépassements ?
Voici 10 astuces qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie électrique.
Quelles astuces pour économiser de l’énergie électrique ?
Économiser mon Énergie vous aide à prendre soin au maximum de votre budget mais aussi de notre environnement !
1)Faire le point sur la consommation
Dans un premier temps, faites le point sur votre consommation électrique actuelle. Si vous bénéficiez du compteur Linky, rien de plus simple. Celui-ci vous permet de la connaître en temps réel. Pour cela, reportez-vous à votre dernière facture ou connectez-vous à votre application EDF&Moi.
2)Éviter de laisser des appareils en veille
Oui, même lorsqu’ils sont éteints, les appareils consomment de l’électricité. Il s’agit ici de la télévision, des consoles de jeux, des ordinateurs, mais aussi de la cafetière, du four, des gros électroménagers, etc.
C’est ce que l’on appelle les consommations fantômes ! Pensez à les arrêter ou à les débrancher si vous n’en n’avez pas l’utilité et que cela ne gêne pas votre quotidien.
Vous pouvez aussi régler vos paramètres de tablette ou ordinateur pour qu’ils s’éteignent au bout d’un certain temps d’inutilisation.
3)Choisir des appareils moins énergivores
Désormais, les fabricants doivent indiquer le classement énergétique de leurs appareils électriques. Pour choisir celui qui consomme le moins, orientez-vous vers un classement de type “A” ; il permet de consommer entre un tiers et deux tiers en moins d’énergie qu’un appareil classé de type “D”.
Toutes les petites économies sont bonnes à prendre et ne sont pas négligeables ! Pour cela, vous pouvez aussi opter pour des appareils “multifonctions” qui consomment moins que la somme de tous les appareils, distinctement.
4)Économiser de l’énergie électrique avec son linge
Pour réduire davantage votre consommation d’électricité, nous vous recommandons de ne pas utiliser de sèche-linge. Si cela est possible pour vous, vous pourrez rapidement constater que c’est particulièrement énergivore ! Sinon, optez pour un sèche-linge capable de s’arrêter automatiquement lorsque votre linge est sec.
Pour le lave-linge, choisissez autant que possible les lavages à basse température, sans prélavage. Le mieux est le lavage à froid : 90% de la consommation électrique se retrouve dans le lavage du linge à cause du chauffage de l’eau.
5)Cuisiner responsable
Dans la cuisine aussi il est possible de faire des économies. Pour ce faire, pensez à réchauffer votre plat avec un micro-ondes plutôt qu’avec un four traditionnel, n’oubliez pas de couvrir vos casseroles, choisissez des plaques à induction, et préférez les bouilloires !
6)Optimiser l’utilisation des appareils du froid
Pour économiser de l’énergie électrique, pensez à optimiser au maximum les fonctionnements de vos appareils du froid comme le congélateur, le frigo ou la climatisation.
7)Diminuer vos éclairages
Pourquoi ne pas profiter au maximum de la lumière naturelle ? Évitez autant que possible l’utilisation de lampes en optimisant votre aménagement intérieur et utilisez des ampoules à basse consommation.
8)Réduire la consommation de votre chauffe-eau
Pour contrôler la consommation de votre chauffe-eau, vous pouvez installer un télérupteur afin qu’il ne fonctionne uniquement lors des heures creuses, si vous bénéficiez de ce type d’abonnement. De plus, pensez à l’isoler ainsi que les tuyaux d’eau chaude !
9) Économiser le chauffage électrique
Oui, même avec un chauffage électrique il est possible d’économiser de l’énergie électrique. Pour cela, la première étape est d’avoir une isolation thermique adéquate de votre logement, ce qui peut réduire votre consommation jusqu’à 30%.
Si vous vous absentez, vous pouvez laisser vos volets et rideaux fermés ; c’est une astuce pour garder la chaleur au maximum sans déperdition.
Aussi, pensez à ajuster la température dans vos pièces.
10)Utiliser des objets connectés
L’utilisation d’objets connectés est idéale pour réaliser des économies. Vous pouvez vous procurer un thermostat connecté afin d’adapter votre consommation à votre mode de vie.
Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour économiser de l’énergie électrique, c’est à vous de jouer !