L’amélioration des performances énergétiques de son logement tout en baissant sa consommation d’énergies fossiles pour aller vers des énergies renouvelables fait désormais partie des grands enjeux de notre époque.
Pour y parvenir, beaucoup souhaitent procéder à une installation photovoltaïque. Ce projet ayant un coût, il est essentiel de savoir comment le financer !
Économiser mon énergie vous explique tout.
Toutes les solutions de financement d’une installation photovoltaïque
Pour votre projet d’installation photovoltaïque, plusieurs méthodes de financement sont possibles. Elles permettent d’encourager votre investissement dans les rénovations énergétiques renouvelables.
Bien que divers foyers choisissent l’emprunt pour leurs panneaux solaires, d’autres s’orientent davantage vers le prêt travaux ; son montant est plafonné à 75 000€ pour une durée limitée à 10 ou 20 ans.
Il se présente sous deux formes distinctes : le prêt personnel ou le crédit affecté.
- Le prêt personnel
Il se caractérise par sa grande liberté au niveau des dépenses. La somme empruntée est versée à l’emprunteur qui peut progressivement l’utiliser pour ses travaux ou autres frais annexes.
- Le crédit affecté
Le crédit affecté est entièrement lié au projet financé. La somme versée l’est directement au vendeur ou au prestataire afin de financer le matériel ainsi que la réalisation des travaux. Le fait de devoir transmettre de nombreux justificatifs peut être un inconvénient pour certains.
Cependant, il est d’une plus grande sécurité pour l’emprunteur puisque si l’installation venait à ne pas être réalisée, le crédit est automatiquement annulé !
Peut-on effectuer un rachat de crédits ?
Il est tout à fait possible d’effectuer un rachat de crédit pour une installation photovoltaïque.
Cela est la solution adaptée si vous avez déjà plus de deux crédits à rembourser en cours puisqu’il peut être compliqué d’en obtenir un supplémentaire.
C’est une solution qui consiste à mettre en place un prêt de substitution auprès d’un organisme financier pour racheter vos différentes créances. Il est modulé sur la durée de façon à fixer le montant de votre nouvelle mensualité unique ; elle peut être baissée jusqu’à -60% si vous allongez la durée du crédit.
Avoir recours à cette solution vous permet d’envisager votre installation énergétique et tous les impacts financiers qu’elle peut avoir avec plus de sérénité.
Si vous souhaitez effectuer un rachat de crédits, nous vous conseillons d’être accompagnés d’experts qui vont vous permettre d’optimiser au mieux cette opération tout en comprenant les tenants et les aboutissants.
Installation photovoltaïque : est-ce rentable ?
Investir dans une installation photovoltaïque est considéré comme une alternative écologique mais aussi rentable. En effet, cela permet d’avoir un impact positif sur l’environnement tout en faisant attention à vos dépenses !
En moyenne, le rendement est de 6 à 20% sur le long terme.
Toutefois, il est nécessaire d’opter pour une bonne installation et de répondre à certains critères au niveau de l’inclinaison de la toiture, du taux d’ensoleillement, du nombre de zones ombragées, des formes des tuiles, etc.
De plus, la réponse concernant la rentabilité des panneaux photovoltaïque dépend aussi de plusieurs facteurs que voici :
- Le rendement : leur puissance, les conditions d’installation, le taux d’ensoleillement de la région, etc. Naturellement, s’ils sont installés sur une toiture exposée en plein soleil et sans ombre au cours de la journée, ils affichent un meilleur rendement que sur une toiture ombragée pendant plusieurs heures !
- Le montant de l’investissement initial : le coût de l’installation,
- Les coûts de fonctionnement,
- Le type d’installation : autoconsommation ou vente de la production d’électricité.
Ce type d’installation énergétique a un certain coût mais peut être rattrapé par de nombreux moyens de financement. Sur le long terme, et si les conditions le permettent, cela peut s’avérer être un projet rentable !