Les factures de fournisseur de gaz peuvent être de plus en plus compliquées à cause du coût de la vie. Il est donc possible que, ponctuellement, vous ayez du mal à les régler.
Pour palier à ce problème, beaucoup souhaitent alors changer de fournisseur, mais est-ce réellement possible et comment résilier un contrat ?
Nous vous donnons toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Changer de fournisseur de gaz avec une dette
De nombreuses raisons peuvent expliquer que vous ayez une dette auprès de votre fournisseur d’énergie : rejet de prélèvement, de chèque, oubli de paiement… Qu’elle quelle soit, cela peut vous empêcher de changer de prestataire.
En effet, un fournisseur peut avoir le droit de s’opposer à votre demande de changement.
Le paiement de vos factures est une obligation contractuelle qui vous lie à lui ; vous êtes donc engagé une fois que vous signez votre contrat.
Notez que l’on vous octroie un délai de 14 jours après la date de l’émission de votre facture. Une fois le délai passé, vous êtes signalé comme étant en situation d’impayé.
En France, les démarches pour changer de fournisseur de gaz sont à la charge du nouveau que vous choisissez. Il doit alors effectuer toutes les modalités en fonction de l’ancien, sans frais ni délai de préavis.
De votre côté, vous n’avez qu’à souscrire à une offre auprès du nouveau fournisseur que vous avez choisi, comme vous aviez l’habitude de le faire jusqu’à maintenant. Suivez la procédure demandée par votre nouveau fournisseur, en ligne ou par appel téléphonique.
Même si vous avez une dette chez un fournisseur d’énergie, un autre prestataire a l’obligation d’accepter votre souscription !
Quels risques si l’on ne paye pas ses dettes ?
Avant toute chose, si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz, résilier votre contrat, il est obligatoire de régler vos dettes.
Vous n’êtes pas obligé de régler l’entièreté, mais un accord avec le prestataire doit être trouvé :
- Accord d’un délai supplémentaire de paiement,
- Mise en place d’un échelonnement de la facture.
N’oubliez cependant pas de régler rapidement votre situation !
En réglant rapidement votre situation, vous évitez :
- D’être bloqué dans votre démarche de changement de fournisseur,
- D’avoir à payer des pénalités de retard,
- De subir une réduction de puissance,
- De subir une clôture de contrat d’énergie de la part de votre fournisseur.
Comment payer ses dettes auprès d’un fournisseur de gaz ?
Régler votre dette est obligatoire selon l’échéancier mis en place avec votre fournisseur de gaz. Vous pouvez alors procéder au paiement via différents moyens :
- Le prélèvement automatique : il faut vous assurer que votre compte est alors assez approvisionné pour éviter quelconque rejet.
- Le chèque ou titre interbancaire de paiement : cela est à envoyer par voie postale à l’adresse que l’on vous a indiquée, à votre ancien fournisseur.
- Le TIP en ligne
- Par carte bancaire en prenant contact avec votre ancien fournisseur par appel téléphonique.
Le paiement en espèce ne peut pas être refusé mais il est nécessaire de vous rendre dans un bureau de Poste pour effectuer le paiement de votre dette ainsi que les démarches requises.
Il est donc possible de changer de fournisseur même si vous avez une dette. Toutefois, certaines informations sont importantes à connaître tout comme les démarches permettant la régularisation de votre situation.
En cas de difficultés de paiement passagères, n’hésitez pas à contacter votre nouveau fournisseur pour éviter d’être en défaut de paiement.