Depuis 2007, il est possible de quitter EDF pour s’orienter vers un autre fournisseur d’électricité. Malgré cela, 80% des consommateurs y restent abonnés.
Parmi tous les choix possibles sur le marché, savez-vous lequel choisir ?
Nous allons vous aider à y voir plus clair et à comprendre ce que l’on vous propose comme abonnement d’électricité.
Abonnement d’électricité : comprendre les spécificités
Voici quelques explications qui peuvent vous permettre de comprendre les différences qui existent entre les tarifs réglementés, le prix du marché, le prix fixe, et le prix indexé.
Ce premier est fixé par les pouvoirs publics à la suite d’ une proposition de la Commission de régulation de l’énergie. C’est ce que l’on appelle le “tarif bleu d’EDF” !
Ici, votre facture d’électricité peut évoluer 2 fois par an : en janvier et en août. Tout d’abord en raison du montant de la facture de contribution au service public de l’électricité mais aussi en fonction du tarif du kilowattheure.
- Le prix du marché
Lorsque l’électricité n’est pas vendue par EDF au tarif réglementé, elle peut être commercialisée en prix du marché. Le prix est alors librement fixé par le fournisseur que vous avez choisi.
Il peut être fixe ou indexé.
- Le prix fixe
Avec un abonnement d’électricité au prix fixe, votre fournisseur s’engage sur un prix librement fixé ainsi que sur une durée déterminée ; cela peut être de 1 an, 2 ans, ou 3 ans. Tout au long de cette période, le prix du kilowattheure hors taxes est alors fixé au moment de la souscription du contrat.
Il ne peut donc pas changer même si le tarif réglementé augmente.
- Le prix indexé
Un fournisseur peut en effet indexer son prix de marché sur un indice. Il s’agit alors de l’évolution du tarif réglementé. Dans ce cas, le prix du kilowhatteure évolue de la même façon qu’un tarif réglementé tout en conservant le même écart.
Choisir un prix fixe ou un prix indexé ?
Dans les années à venir, et cela est déjà constaté, le prix réglementé de l’électricité est appelé à augmenter. La formule de calcul du tarif réglementé a été révisé de façon à ce qu’il soit le plus favorable au consommateur mais reste toujours compliqué à accepter pour un grand nombre…
Les offres des prix fixes sont généralement considérées comme les plus intéressantes sur les 2 ou 3 années à venir car elles permettent d’être à l’abri des augmentations possibles durant cette période.
Toutefois, tout dépend bien sûr du prix initial à la souscription. Lorsque l’offre est plus onéreuse que le tarif réglementé, cela est sans intérêt.
Pour un abonnement d’électricité, l’idéal est généralement de souscrire à une offre à prix fixe avec un montant inférieur au tarif réglementé voire équivalent si l’offre se conduit sur 2 ou 3 ans.
Peut-on choisir un abonnement d’électricité 100% renouvelable ?
Il est tout à fait possible de choisir un abonnement d’électricité 100% renouvelable.
Il en existe deux types :
- Les garanties d’origine : le fournisseur achète des garanties d’origine à hauteur de la consommation de ses clients en offre renouvelable. Dans la plupart du temps, elles sont associées à de l’électricité d’origine hydraulique qui est produite par des centrales hydroélectriques. Les coûts sont très compétitifs.
C’est une électricité qui fait partie du mix électrique EDF ; elle est injectée sur le réseau et est acheminée jusqu’aux compteurs !
- Les producteurs d’énergie renouvelable : ici, Enercoop est le fournisseur le plus impliqué dans cette démarche de soutien envers les producteurs d’énergie renouvelable.
Pour choisir votre abonnement d’électricité, c’est à vous de mener votre enquête et de voir quelle proposition vous semble la plus adaptée à vos besoins et à vos possibilités de paiement. Dans tous les cas, sachez qu’il est toujours possible de changer de fournisseur !