Bien que le fournisseur d’énergie EDF soit le plus convoité, d’autres sont entrés sur le marché en proposant des abonnements concurrentiels.
En 2023, avec l’augmentation importante du kWh, beaucoup de foyers souhaitent savoir quel est le fournisseur d’énergie le moins cher !
Nous vous expliquons comment faire votre choix.
Les critères pour choisir un fournisseur d’énergie le moins cher
Le tarif est un critère qu’il est essentiel de prendre en compte pour choisir votre fournisseur d’énergie. Cependant, ce ne doit pas être le seul élément à regarder puisqu’il ne faut pas oublier que d’autres ont toute leur importance et ce pendant toute la durée de votre contrat.
- Le tarif : regardez le prix de l’abonnement et le prix du kWh,
- Le type d’offre : regardez s’il s’agit de prix fixes sur une ou plusieurs années ainsi que les offres à prix indexés,
- Le service client : choisissez des interlocuteurs réputés et compétents,
- Le service et autres options : l’électricité verte, l’assistance en ligne, les factures numériques, et autres options peuvent peser dans la balance.
Vous l’avez certainement compris : il est compliqué de donner une réponse précise sur le nom du fournisseur qui propose les offres les moins chères puisque cela dépend de ce qui est proposé, de vos attentes et de vos possibilités.
Notez qu’en fonction de la puissance nécessaire, de votre consommation et des créneaux horaires déterminés, la réponse n’est pas la même pour vous comme pour d’autres !
Quel abonnement choisir ?
Pour choisir le meilleur abonnement auprès du fournisseur d’énergie le moins cher, en fonction de vos critères, voici les différences entre un tarif réglementé, le prix du marché, le prix fixe, et le prix indexé.
- La tarif réglementé : il est décidé par les pouvoirs publics suite aux propositions faites par la Commission de régulation de l’énergie. Vous pouvez retrouver ce type de contrat sous le nom de “tarif bleu”. Il faut savoir que les montants peuvent évoluer 2 fois par an : en janvier et en août.
- Le prix du marché : quand EDF ne vend pas d’électricité au tarif réglementé, celle-ci peut être commercialisée au prix de marché. Le montant est alors librement choisi par le fournisseur concerné.
- Le prix fixe : si vous optez pour un abonnement d’électricité au prix fixe, sachez que vous bénéficiez d’un montant fixe pour une durée déterminée de 1, 2, ou 3 ans. Pendant toute cette période, le prix du kWh hors taxes est donné au moment de la souscription. Il ne peut donc pas augmenter !
- Le prix indexé : le fournisseur que vous choisissez a le droit d’indexer le prix de marché sur un indice ; c’est alors une évolution de tarif réglementée. Ici, le kWh évolue de la même manière qu’un tarif réglementé tout en conservant le même écart.
Plusieurs ont choisi de mettre en place ce dernier système, proposant ainsi un tarif de 5% ou 10% inférieur au tarif réglementé en vigueur. Ils sont alors plus compétitifs !
Comment réaliser une estimation de tarif avec un fournisseur d’énergie le moins cher ?
Quel que soit le fournisseur d’énergie le moins cher que vous trouvez sur le marché, certains outils de simulation peuvent vous permettre de vérifier qu’il propose des abonnements et des tarifs adaptés à vos besoins quotidiens.
Vous pouvez aussi demander une estimation directement par appel téléphonique auprès de celui-ci. Dans tous les cas, et dans le but de vous permettre de réaliser des économies sur vos factures d’énergies, différents critères vont être pris en compte, permettant une estimation la plus juste :
- La superficie de votre logement,
- La date de construction,
- Le nombre de personnes qui occupent le logement quotidiennement,
- Le choix de l’énergie (électricité, gaz, ou les deux),
- Vos appareils électroménagers,
- Le taux de présence des occupants.
En plus de trouver le fournisseur le moins cher, vous pouvez aussi vous intéresser aux contrats d’électricité 100% verte. De plus en plus d’offres sont disponibles sur le marché.