Pour encourager les Français à avoir recours aux énergies renouvelables, l’Etat a mis en place de nombreux dispositifs pour aider les particuliers dans leur projet d’installation et d’exploitation d’un panneau solaire.
Si vous aussi vous souhaitez y avoir recours, voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour en profiter et vous assurer le maximum de rentabilité !
Les aides financières pour l’installation d’un panneau solaire
Alors que l’État français encourage massivement la population à investir dans les énergies renouvelables, celui-ci souhaite accompagner tous les foyers qui décident de se laisser tenter par ce type de projet.
Aujourd’hui plusieurs dispositifs existent pour permettre de faire baisser le coût de l’installation d’un panneau solaire.
- L’obligation d’achat
Tous les foyers qui souhaitent devenir propriétaires d’une installation énergétique de ce type ont la possibilité d’injecter leur électricité sur le réseau. Pour la vente, les tarifs sont fixés par l’Etat, permettant de percevoir aux alentours de 10 centimes/kWh pour la vente d’un surplus de production.
- La prime à l’autoconsommation
Toutes les installations destinées à de l’autoconsommation électrique peuvent être éligibles, sous certaines conditions, à une prime de l’Etat. Tous les trimestre, celle-ci est mise à jour et dépend principalement de la puissance de l’installation prévue ainsi que de l’option de revente du surplus produit.
- Le taux de TVA réduit
Une installation de panneaux solaires est éligible à un taux de TVA réduit à 10%.
- Les aides collectives locales
Les collectivités locales sont comme les relais de l’Etat français. Nombreuses, elles proposent différents dispositifs financiers permettant d’accompagner dans les investissements écoresponsables.
Si vous souhaitez vous lancer dans une installation de panneaux solaires, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie, de votre conseil général ou régional ! Vous pourrez alors avoir connaissance des aides financières accordées.
Est-ce rentable de fonctionner au panneau solaire ?
Le système du panneau solaire est particulièrement rentable pour tous les foyers qui vivent dans des régions où les logements sont principalement en zone d’ensoleillement.
Une toiture équipée de panneaux solaires, ensoleillée pendant de longues heures, a en effet plus de chance d’être efficace qu’une toiture ombragée.
Si vous habitez dans le sud de la France, il est donc davantage intéressant pour vous de vous orienter vers ce type de solution énergétique. Toutefois, il est possible de calculer le niveau de rentabilité, le rapport coût et le bénéfice où que vous soyez.
Pour ce faire, plusieurs variables sont à prendre en compte pour effectuer le calcul de votre futur rendement, dont la puissance de l’installation. Si vous constatez que le résultat est positif, vous êtes alors assuré de diminuer vos factures mensuelles ; le but étant de limiter vos dépenses afin de rentabiliser au maximum et rapidement votre installation !
Panneau solaire en autoconsommation ou en revente totale de surplus de production ?
Le choix que vous allez devoir faire à ce niveau-là va dépendre de vos attentes mais aussi du niveau de rentabilité.
Pour ce qui est du panneau solaire en autoconsommation, ce mode de fonctionnement consiste à consommer directement de l’électricité produite par vos panneaux. Ainsi, lorsque vous les installez sur votre toiture, la consommation provenant du réseau diminue fortement.
Vous devenez alors principalement indépendant.
Grâce à cette méthode, vous réalisez d’importantes économies sur votre facture énergétique tous les ans !
En ce qui concerne la revente totale de production d’électricité, en tant que propriétaire, vous pouvez décider d’injecter toute votre production électrique sur le réseau de distribution. De cette manière, vous ne profitez pas des avantages de l’autoconsommation pour vous focaliser sur la vente totale.
Cette méthode de revente permet de tirer de votre installation des revenus supplémentaires.
Comme vous pouvez le constater, l’installation de panneaux solaires peut être avantageuse tant énergétiquement que financièrement ! A vous de voir quelle solution vous est la plus adaptée possible.