Si vous êtes une entreprise et que vous recherchez des astuces pour réduire autant que possible votre consommation électrique, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de contribuer à la baisse de votre facture énergétique !
Quelle que soit votre activité, certains gestes simples peuvent faire la différence.
10 gestes simples pour économiser de l’énergie dans une entreprise
La maîtrise de votre consommation d’énergie est capitale si vous souhaitez économiser de l’énergie dans une entreprise, surtout en hiver. Voici les gestes à adopter :
1) Éteindre l’éclairage intérieur
Autant que possible, profitez de la lumière du jour ! De plus, la nuit, les week-ends et les jours fériés ou de fermeture, pensez à éteindre toutes les sources de lumière.
2) Diminuer au maximum l’éclairage extérieur
Cela vaut massivement pour les éclairages publicitaires et les devantures. Oubliez les éclairages classiques et utilisez des LED pour des usages à basse consommation !
3) Réduction de la consommation d’appareils informatiques
Pensez à paramétrer la veille de vos ordinateurs et éteignez les écrans lorsque les bureaux ferment. Si vous utilisez principalement des ordinateurs portables, qui consomment entre 50% et 80% de moins d’un ordinateur PC fixe, vous pouvez économiser de l’énergie dans une entreprise.
De plus, essayez de limiter le nombre d’imprimantes en privilégiant des appareils multifonctions moins nombreux et moins énergivores.
4) La maîtrise du courrier électronique
Eh oui, cet usage peut aussi peser dans la balance ! Nous vous conseillons alors au maximum d’envoyer des pièces jointes trop lourdes, de limiter le nombre de destinataires, d’éviter de stocker des messages, de favoriser le tri et de nettoyer votre boîte de messagerie… Plus le fonctionnement de vos serveurs informatiques va être optimal, moins il aura besoin de forcer et, par conséquent, moins il dépensera d’énergies.
5) Adapter la température du chauffage
Dans les établissements tertiaires, il est essentiel de faire attention à ce point. Vérifiez la bonne programmation des intermittences de vos équipements ainsi que celle des niveaux de température ambiante ; elle doit se situer autour des 19°C pour les pièces occupées et 16°C pour les périodes d’inoccupation.
6) Entretenir la pompe à chaleur ou la climatisation réversible
Bien qu’il y ait une inspection quinquennale obligatoire, nous vous recommandons cependant de faire vérifier le bon fonctionnement général des systèmes de chauffage de votre entreprise, dont le réglage des pompes de circulation pour le chauffage à eau chaude.
7) Fermer les portes
Cette initiative pour économiser de l’énergie dans une entreprise semble anodine mais, en période hivernale, elle peut tout changer !
Si vous avez un fonctionnement de fermeture automatique, c’est encore mieux.
8) Economiser de l’énergie dans une entreprise en vérifiant l’isolation
Plus vous aurez une entreprise, des bureaux et des locaux bien isolés, plus vous pourrez voir votre facture d’énergie baisser. Faites appel à des professionnels agréés et demandez un bilan énergétique !
9) Faire des rénovations énergétiques
Après le bilan thermique, les rénovations énergétiques sont certainement les meilleures façons d’assurer une économie parfaite de votre consommation d’énergie.
En outre, vous pouvez profiter de nombreuses aides pour vous aider à financer le projet que vous avez en tête !
10) Limitez les consommations inutiles
Lorsque l’on parle de consommations inutiles, on parle de consommations fantômes ; celles qui sont produites pas de toutes petites sources énergétiques mais qui, accumulées, peuvent avoir un lourd impact sur votre facture.
Il n’est, bien évidemment, pas toujours évident et facile de tenir compte de tous ces points. De nombreux secteurs ne peuvent pas les respecter, malgré eux. Cependant, si certains d’entre eux vous semblent faisables, n’attendez plus !