Les aides énergie sont des dispositifs mis en place par les gouvernements, les autorités locales et autres organisations pour soutenir financièrement les particuliers, les entreprises ou les collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique, pour améliorer l’efficacité énergétique ou pour adopter des sources d’énergie renouvelables.
Ces aides peuvent prendre différentes formes : subventions directes, prêts à taux réduits ou à taux zéro, crédits d’impôt, programmes de financement spécifiques, bonus écologiques, primes à l’installation d’équipements écoénergétiques, certificats d’économie d’énergie, etc.
Pour savoir à laquelle vous pouvez prétendre, voici quelques explications.
Le but des aides énergies
Si des aides énergies ont été mises en place pour les particuliers et les entreprises, cela n’est pas pour rien. Voici quelques objectifs à cela :
- Encourager l’efficacité énergétique : promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie en incitant à l’installation d’équipements plus économes en énergie, à l’isolation thermique, à la rénovation énergétique des bâtiments, etc. ;
- Favoriser les énergies renouvelables : soutenir le développement et l’adoption de sources d’énergie alternatives et renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique, etc. ;
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre : encourager les actions qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant des pratiques plus respectueuses de l’environnement ;
- Améliorer le confort et réduire les dépenses énergétiques : aider les foyers français et les entreprises à réduire leurs factures énergétiques tout en améliorant le confort thermique de leurs habitations ou locaux.
Les intéressés doivent se renseigner auprès des organismes concernés ou des autorités locales pour connaître les différentes aides disponibles et les démarches à suivre.
Les aides énergie pour les particuliers
Pour isoler votre logement comme pour changer votre système de chauffage, plusieurs aides sont accessibles. L’important est de connaître les démarches mais aussi de s’assurer d’entrer dans les critères demandés pour chacune d’elles !
Pour régler les factures d’énergie
Pour aider les Français à régler leurs factures énergétiques, un chèque énergie a été attribué sous conditions de ressources pour permettre de payer :
- La facture d’énergie auprès du fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage comme le bois ;
- Les charges d’énergie incluses dans la redevance ;
- Certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique.
Il est envoyé tous les ans au mois d’avril aux personnes bénéficiaires.
Pour rénover un logement
En France, il est possible de bénéficier d’aides spécifiques pour isoler son logement ou pour changer son système de chauffage. Cela permet de faire des économies d’énergie tout en améliorant le confort de vie intérieur et en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
- France Rénov’ : gratuit et indépendant, ce service public de proximité aide les particuliers propriétaires à se lancer dans leur projet de rénovation. Il les accompagne pour que les demandes soient adaptées à leur situation, pour mobiliser les aides financières auxquelles ils ont droit et pour les oriente vers les professionnels compétents ;
- MaPrimeRénov’ : principale aide de l’Etat pour la rénovation énergétique, elle est accessible à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, mais la montant dépend justement de ces derniers et du gain écologique des travaux ;
- L’aide CEE : tous les ménages aux revenus modestes et très modestes peuvent en bénéficier pour qu’ils puissent sortir des énergies fossiles, pour qu’ils puissent isoler leur logement et diminuer leurs factures de chauffage.
Pour améliorer l’habitat
- L’éco-PTZ“individuel” : avec son taux d’intérêt nul, ce prêt est accessible sans conditions de ressources pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique ;
- L’éco-PLS : il est accessible aux bailleurs sociaux et se présente comme un prêt avec un montant de 9 000€ à 22 000€ par logement.
Quid des entreprises ?
Les entreprises bénéficient également d’aides énergie pour faire face à la hausse des prix.
- Le bouclier tarifaire pour l’électricité ;
- L’amortisseur électricité ;
- Le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité ;
- La TICFE et l’ARENH ;
- Le report du paiement des impôts et des cotisations sociales ;
- La résiliation des contrats d’énergie ;
- L’étalement des factures d’énergie.
Quel que soit votre statut et votre situation, demandez à bénéficier de l’aide énergie qui vous est due pour réaliser toutes sortes de travaux de rénovation énergétique chez vous, vous permettant de faire face plus facilement à la hausse des prix.