Pour lutter contre le changement climatique et réduire la pollution atmosphérique, les bus électriques semblent être des éléments centraux qui, dans de nombreuses villes et dans de nombreux pays, commencent par trouver leur place au sein de tout un système. Cependant, la question est actuellement, en 2024, de savoir si tous ces véhicules de transport en commun deviendront électriques à l’avenir et si cela est réellement rentable !
Cette transition vers l’électrification totale des bus soulève des défis techniques, économiques et logistiques, mais elle offre également des avantages significatifs en termes de durabilité environnementale et de réduction des coûts d’exploitation à long terme.
Coûts & rentabilité économique des bus électriques
Pour que nous puissions avancer dans le débat de la rentabilité des bus électriques, nous vous proposons de nous fier à une étude menée par les Etats-Unis. En effet, ce pays que nous considérons souvent comme en avance sur nous, les Français, a choisi d’émettre la volonté de d’électrifier les transports publics en Californie, dans la ville de New-York ainsi que dans celle de Seattle ; ces centres urbains ont comme projet ambitieux de faire passer leurs parcs de véhicules à un taux de zéro émission !
D’ici 2045, les bus électriques équiperont jusqu’à 33 % de l’ensemble des bus de transport en commun aux États-Unis, participant ainsi à l’effort mondial dans la réduction des émissions de carbone et pour favoriser l’émergence de villes plus durables.
Si le coût initial des bus électriques reste un obstacle, un examen plus approfondi a permis de révéler un argument économique non négligeable et plutôt favorable en leur faveur puisqu’il a été prouvé que ces derniers offrent des avantages financiers à long terme, compensant ainsi l’investissement initial.
En effet, un véhicule de transport en commun qui roule en diesel coûte en moyenne 500 000 dollars alors qu’un véhicule électrique du même type en coûte environ 750 000. Cependant, au cours de sa durée de vie, un bus électrique permet de réaliser 400 000 dollars d’économies en dépenses de carburant et d’éviter des coûts d’entretien de 125 000 dollars.
Ces économies sont dues à l’efficacité énergétique et à la réduction des besoins d’entretien par rapport aux bus traditionnels ; ce sont les données relevées par New Flyer, un important fabricant d’autobus américain.
Les avantages d’un avènement de bus électrique en ville
En ville, avoir des bus électriques présente de nombreux avantages que ne cessent de mettre en avant les grands adeptes de ce changement. Non seulement utiles voire majeurs dans le domaine de la transition énergétique globale d’un pays, ils sont également particulièrement efficaces pour réaliser des économies d’énergie substantielles !
Zéro émission locale
Zéro émission locale, c’est qui est mis en avant avec la volonté de mettre en place des bus électriques dans les villes. Ces derniers fonctionnant en effet sans émissions locales de polluants atmosphériques tels que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines, ils contribuent à améliorer la qualité de l’air urbain et à réduire les impacts sur la santé.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre
La réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous le savons, est l’argument principal. En utilisant de l’électricité provenant de sources renouvelables ou à faible émission de carbone, ces nouveaux bus vont permettre d’atténuer le changement climatique.
Le silence de fonctionnement
Le silence de fonctionnement est évidemment l’une des grandes avancées quant au bus électrique. En ville, ils permettront de réduire drastiquement les pollutions sonores, améliorant ainsi la qualité de vie et le confort des passagers et des riverains.
L’efficacité énergétique
L’efficacité énergétique des bus électriques est plus élevée que les bus à combustion interne, ce qui signifie qu’ils peuvent parcourir une plus grande distance avec la même quantité d’énergie, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.
La réduction des coûts d’exploitation
La réduction des coûts d’exploitation est plus faible que les bus traditionnels en raison de la réduction des coûts de carburant et de maintenance. Sur le long terme, cela les rend plus économiques comme cela a été annoncé par nos voisins américains !
La flexibilité énergétique
La flexibilité énergétique des bus nouvelle génération est un atout majeur puisqu’elle permet de les alimenter avec une variété de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique, offrant ainsi une flexibilité accrue pour réduire l’empreinte carbone du transport en commun.
Si nous nous basons sur les études menées, les chiffres et l’ensemble des arguments mis en valeur, en faveur des bus électriques, nous pouvons en effet largement imaginer qu’ils seront les grands favoris du monde de demain !