L’installation de bornes de recharge est de plus en plus courante voire naturelle puisque notre paysage automobile est désormais dessiné par un mélange de voitures thermiques comme de voitures électriques. Pour pouvoir utiliser ces dernières de manière opérationnelle, il est nécessaire de choisir le câble adapté ; c’est une étape essentielle pour garantir un fonctionnement sûr, efficace et conforme aux normes.
La qualité du câble utilisé pour l’alimentation a une importance capitale pour assurer une transmission électrique optimale, pour résister aux contraintes environnementales et mécaniques ainsi que répondre aux besoins spécifiques du véhicule en recharge.
Comment choisir le câble de recharge de sa voiture électrique ?
Choisir le câble de recharge adapté à sa voiture électrique est essentiel pour garantir la fonctionnalité de son véhicule. Mais pour faire le choix qui est le bon, plusieurs facteurs bien spécifiques entrent en jeu. Si vous avez acheté votre voiture avec celui qui lui correspond, alors vous n’avez pas à vous inquiéter. Toutefois, si vous l’avez perdu, endommagé ou que vous souhaitez en avoir un second, voici ce à quoi tenir compte.
Le connecteur côté véhicule
Selon le fabricant, vous pouvez avoir un connecteur de câble de type 1 ou de type 2 du côté du véhicule ; ce qui concerne la partie à plugger au niveau de sa carrosserie.
- Les constructeurs qui utilisent un connecteur de type 1 sont : Bolloré Bluecar, Kia avec la Soul EV, Nissan, Peugeot, Mitsubishi et Citroën ;
Mais Kia, Nissan et Peugeot utilisent maintenant des connecteurs de type 2 pour leurs nouveaux modèles.
- Les autres utilisent un connecteur de type 2 : Tesla, Renault, Volkswagen, Mercedes, BMW*, Audi, Hyundai, Opel, Porsche, Smart, Toyota et Volvo.
Le scooter électrique BMW C Evolution fait exception avec un connecteur de type 1.
Le connecteur côté borne de recharge
Il est désormais nécessaire de déterminer à quel connecteur vous avez à faire du côté de la borne de recharge.
- Pour une prise domestique : un cordon de type E/F (embout avec 2 fiches) est nécessaire pour tous les véhicules qui sont rechargés sur une prise domestique classique. La plupart des constructeurs fournissent ce câble au moment de l’achat d’un véhicule électrique ;
Attention à l’utilisation de rallonges qui comportent des risques élevés de surchauffe ; choisissez plutôt un câble de recharge pour voiture électrique avec une longueur adaptée.
- Pour une recharge rapide : pour une borne de puissance supérieure à 22 kW, le câble est normalement déjà attaché à la borne. Il suffit donc de vérifier la compatibilité de votre véhicule avec la recharge rapide et la compatibilité de l’embout de câble mis à disposition avec son connecteur.
A noter : seuls les véhicules de Tesla, Smart et la Renault Zoé peuvent se recharger jusqu’à seulement 22 kW mais peuvent toutefois se recharger sur une borne 22 kW.
La puissance de recharge
Pour vous permettre de trouver le câble de recharge adapté à votre voiture électrique, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour vous faciliter la tâche :
- Vérifier la puissance de recharge acceptée du véhicule par sa prise ;
- Si votre véhicule est monophasé, nous vous conseillons un câble monophasé ;
- Si votre véhicule est triphasé, nous vous conseillons un câble triphasé.
Les câbles monophasés sont plus souples et sont deux fois plus légers que les triphasés.
Notez par ailleurs qu’il existe 4 grandes variantes pour les câbles de recharge, variable selon l’installation électrique nécessaire (monophasée ou triphasée) ainsi que du chargeur embarqué de votre véhicule.
Tableau de capacité
Monophasé 16A | Monophasé 32A | Triphasé 16A | Triphasé 32A |
3,7kW | 7,4kW | 11kW | 22kW |
Tableau des temps de recharge
Capacité batterie | Wall-box 3,7kW | Wall-box 7,4kW | Wall-box 22 kW |
20 kWh | 5h30 | 3h00 | 1h15 |
30 kWh | 8h00 | 4h30 | 1h30 |
40 kWH | 11h00 | 5h45 | 2h |
50 kWh | 13h30 | 7h00 | 2h30 |
60 kWh | 16h15 | 8h30 | 3h00 |
70 kWh | 19h00 | 10h00 | 3h30 |
80 kWh | 21h45 | 11h30 | 3h45 |
90 kWh | 24h30 | 13h00 | 4h30 |
100 kWh | 27h00 | 14h15 | 5h00 |
Pour avoir une puissance de charge de 22 kW, le câble triphasé 32A est indispensable.
Pour une borne 7,4 kW un câble monophasé 32A sera suffisant.
Comment recharger sa voiture électrique ?
Recharger une voiture électrique peut se faire de différentes manières :
- En recharge à domicile : cela consiste à installer un chargeur domestique à un emplacement de votre propriété et de le connecter au réseau électrique ;
- En bornes publiques : elles sont présentes aux alentours de centres commerciaux, sur les parkings, dans les stations-services, etc. ;
- En charge rapide : avec des chargeurs adaptés souvent à disposition dans les autoroutes pour de longs trajets, par exemple.
Le processus de recharge d’une voiture électrique est généralement simple : il suffit de brancher le câble à la voiture et à sa source d’alimentation mais il faut tenir compte des critères cités précédemment !