Le choix entre une plaque de cuisson vitrocéramique et une plaque à induction engendre des interrogations quant à leur efficacité énergétique respective. Dans cette quête moderne d’un mode de vie plus durable et d’économies d’énergie constantes, il est nécessaire de prendre en compte différents critères et diverses caractéristiques afin d’avoir des informations éclairées sur les avantages énergétiques relatifs de ces deux types de plaques de cuisson. Cela permet alors aux consommateurs de prendre une décision adaptée à leurs besoins et à leurs attentes respectives en termes de consommation !
Mais aussi en termes d’économies.
La consommation d’énergie d’une plaque vitro et d’une plaque à induction
La consommation d’énergie des plaques vitrocéramiques et des plaques à induction varie en fonction de plusieurs facteurs dont la durée d’utilisation, la puissance de la plaque et l’efficacité énergétique du modèle. C’est pourquoi vous entourer de professionnels pour faire votre choix vous permettra de connaître les caractéristiques de ceux qui vous sont proposés tout en prenant en compte vos envies et vos préférences personnelles d’utilisation.
La plaque vitrocéramique
Les plaques vitrocéramiques chauffent une résistance située sous la surface en céramique pour transférer la chaleur aux récipients de cuisson. Elles ont tendance à être moins efficaces en termes d’utilisation d’énergie car elles nécessitent plus de temps pour chauffer la plaque elle-même et les ustensiles de cuisson.
La consommation d’énergie est tout de même plus constante pendant l’utilisation, même si elle peut varier en fonction de la température réglée.
La plaque à induction
Les plaques à induction utilisent un champ magnétique pour chauffer directement le récipient de cuisson, sans chauffer la surface de la plaque. Elles sont réputées pour être plus efficaces grâce au transfert de chaleur qui est plus rapide et plus direct, réduisant ainsi le temps de cuisson et la consommation d’énergie.
Elles ont l’avantage de s’éteindre rapidement après usage, minimisant ainsi la consommation d’énergie !
En règle générale, les plaques à induction sont considérées comme plus économes en énergie par rapport aux plaques vitrocéramiques ; c’est pourquoi elles sont préférées et davantage présentes dans les foyers français. Mais, attention, car la consommation réelle peut varier en fonction des modèles et des habitudes de cuisson de l’utilisateur !
Nous vous recommandons, comme toujours, une utilisation judicieuse de ces appareils, avec un ajustement de la puissance en fonction des besoins réels de cuisson, ce qui contribue également à une consommation d’énergie plus efficace.
Nos astuces pour réduire sa consommation avec des plaques de cuisson
Réduire sa consommation d’énergie avec des plaques de cuisson est un moyen efficace de réaliser des économies sur vos factures. Grâce à quelques petites astuces qui ne mangent pas de pain, vous pouvez remarquer un impact significatif :
- Utiliser des couvercles : cuisiner avec des couvercles sur vos casseroles et poêles pour emprisonner la chaleur accélère le processus de cuisson et permet d’économiser de l’énergie ;
- Adapter la taille des ustensiles : utiliser des ustensiles de cuisson dont le diamètre correspond à celui de la zone de cuisson. Cela permet une meilleure transmission de la chaleur et réduit la perte d’énergie ;
- Éteindre avant la fin de la cuisson : éteignez la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle et terminer la cuisson sans consommer d’électricité supplémentaire ;
- Utiliser des casseroles à fond plat : les casseroles à fond plat sont plus efficaces sur les plaques à induction, assurant un meilleur contact avec la surface et une transmission de chaleur plus rapide ;
- Décongeler les aliments à l’avance : eh oui, décongeler les aliments avant de les cuisiner nécessite moins d’énergie pour la cuisson ;
- Éteindre immédiatement après usage : les plaques à induction s’éteignent rapidement, de façon quasi instantanée tandis que les plaques vitrocéramiques conservent de la chaleur.
En adoptant ces habitudes, même minimes soient-elles, vous pouvez maximiser l’efficacité de vos plaques vitro ou induction et réduire significativement votre consommation d’énergie en cuisine. Pour avoir davantage d’informations et choisir le modèle adapté, faites appel à un professionnel capable de vous renseigner !