Au départ, l’idée du changement d’heure a été pensée et instaurée dans le but de permettre aux résidents européens de réaliser des économies d’énergie suite au choc pétrolier de 1973-1974 et de l’envolée du prix du pétrole. Encore en vigueur aujourd’hui, presque 50 ans après sa mise en place, Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, la considère comme toujours plus efficace : “Je rappelle que ça a été fait pour économiser de l’énergie, et tout ce qui économise de l’énergie est bon ».
En 2022, l’ancien ministre du numérique sous Jacques Chirac confiait à L’Express que ce « petit effort » pouvait avoir des répercussions positives sur les factures énergétiques.
Mais est-ce encore réellement le cas ?
Le changement d’heure : un résultat mitigé pour les économies d’énergie
Le changement d’heure a été mis en place dans plusieurs régions du monde pour réaliser des économies d’énergie via l’exploitation plus importante de la lumière naturelle du jour pendant les périodes d’activité humaine. Cependant, l’efficacité réelle de cette mesure est aujourd’hui sujette à débat et dépend de divers facteurs.
En effet, certains arguments sont en faveur, soutenant que ce qui a été mis en place en 1974 a permis et permet toujours de réduire la consommation d’électricité en soirée pendant les mois où les journées sont plus longues ; en prolongeant les soirées et en profitant de la lumière naturelle, on diminue l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Cependant, d’autres arguments viennent contrebalancer cette analyse.
Des études ont effectivement montré des résultats mitigés quant à l’impact réel du changement d’heure sur les économies d’énergie. Certains rapports suggèrent alors qu’elles sont réalisées principalement grâce à la réduction de l’éclairage en soirée mais qu’elles pourraient être compensées par une augmentation de la consommation d’énergie liée à l’utilisation d’un système de climatisation ou de chauffage pendant les heures du matin ou de la soirée.
Mais ce n’est pas tout ! L’évolution des habitudes et des technologies a pu atténuer l’impact initial du changement d’heure. Par exemple, l’utilisation croissante des appareils électroniques pourrait influencer la consommation d’énergie, indépendamment de la lumière naturelle, tout comme l’utilisation d’ampoules LED, moins énergivores.
Comment mettre à profit le changement d’heure ?
Pour mettre à profit le changement d’heure, il est important de garder le cap sur les économies que vous souhaitez réaliser, tout simplement. Pour vous aider, suivez les conseils et les astuces que nous avons pu vous laisser plus haut tout en faisant en sorte que votre quotidien soit le plus agréable possible, sans frustration.
Le but n’est pas de vivre dans le noir du matin au soir, bien au contraire.
Profitez au maximum du changement d’heure pour mettre en place de petits réflexes qui auront leurs grandes répercussions sur vos factures d’électricité !
Bien que le changement d’heure ait été initialement mis en place pour réaliser des économies d’énergie, son efficacité réelle est aujourd’hui controversée et dépend de nombreux facteurs liés à nos habitudes quotidiennes. Toutefois, en vue de l’augmentation des prix de l’énergie, toute diminution est bonne à prendre !
Nos astuces pour vos économies d’énergie
Outre le changement d’heure, il existe de nombreuses façons de réaliser des économies d’énergie dans la vie quotidienne. Voici quelques conseils pratiques et astuces pour réduire la consommation d’énergie à la maison et dans d’autres domaines :
- Remplacez les ampoules traditionnelles par des LED, qui consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue ;
- Optez pour des appareils électroménagers certifiés énergétiquement ;
- Améliorez l’isolation de votre maison pour réduire les pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été ;
- Programmez un thermostat pour ajuster automatiquement la température lorsque vous êtes absent ou pendant la nuit ;
- Installez des pommeaux de douche et des robinets à faible débit ;
- Isolez les tuyaux d’eau chaude pour éviter les pertes de chaleur ;
- Éteignez les appareils électroniques en veille pour éviter la consommation d’énergie fantôme ;
- Utilisez des multiprises avec interrupteur pour couper complètement l’alimentation des appareils quand ils ne sont pas utilisés.