Si vous avez un projet de rénovation énergétique et que vous souhaitez bénéficier de la prime Energie d’EDF, vérifiez que vous remplissez les conditions, constituez votre dossier, et faites-leur parvenir !
Pour connaître l’ensemble des détails et des démarches à effectuer, on vous explique comment procéder.
Ce coup de pouce va vous aider à financer tous vos travaux d’économies d’énergie !
Les étapes à suivre pour recevoir votre prime Energie
Pour recevoir votre prime Énergie, plusieurs étapes sont à suivre.
- Tout d’abord, il vous faut vous inscrire sur le site d’EDF et attendre la réception de la Lettre d’Engagement. Ce document permet de constater l’engagement d’EDF à vous verser une prime une fois que votre dossier a été validé et que les travaux sont réalisés.
Elle ne vous engage cependant pas à effectuer les travaux !
- Dans un second temps, créez votre dossier Travaux depuis votre espace personnel concerné. Vous recevrez alors un Attestation sur l’Honneur qu’il vous faut remplir avec le professionnel désigné pour les travaux de vos rénovations énergétiques.
N’oubliez pas de vérifier auprès du professionnel que les travaux qui vont être réalisés peuvent être remboursés par cette prime ; des critères obligatoires techniques existent !
Si vous avez un doute, contactez EDF !
- Ensuite, faites réaliser vos travaux par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). C’est un signe de qualité délivré aux établissements qui remplissent certains critères au moment de la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Si le chantier est sous-traité, assurez-vous que le sous-traitant ait la mention RGE.
- Une fois le devis ou le bon de commande signé, envoyez votre dossier complet. Vous pouvez trouver tous les renseignements nécessaires sur leur site internet. Vous serez ensuite tenu informé de l’évolution de votre dossier par mail ou sur votre espace personnel en ligne.
- Si besoin, il est possible que votre chantier fasse l’objet d’un contrôle qualité aléatoire en fonction des travaux effectués. Il est obligatoire mais bien évidemment gratuit et préalable au versement de votre prime.
C’est fait ! Vous recevez enfin votre prime d’EDF ! Elle vous est versée par chèque sous 30 jours après la validation de votre demande.
Notez que la validation de votre dossier peut prendre environ 3 mois et ce s’il est complet et que le contrôle qualité est satisfaisant.
Comment utiliser la prime Énergie ?
La prime Énergie est un véritable avantage dont il est possible de bénéficier et d’utiliser pour votre installation de chauffage et/ou votre isolation. En effet, deux aides existent :
- La prime coup de pouce chauffage,
- La prime coup de pouce isolation.
Ces deux permettent de payer des dépenses utiles au remplacement de votre système de chauffage ou d’isolation dans votre logement.
Pour la prime coup de pouce chauffage, plusieurs travaux sont concernés :
- L’installation d’une chaudière biomasse performante,
- L’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride,
- L’installation d’un système solaire combiné,
- Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté via de l’énergie renouvelable
- L’installation d’une chaudière au gaz à haute performance énergétique,
- L’installation d’un appareil de chauffage au bois très performant.
Concernant la prime coup de pouce isolation, voici les travaux concernés et qui peuvent vous permettre d’en bénéficier :
- L’isolation de vos combles et de votre toiture,
- L’isolation de vos planchers bas.
Cette prime est cumulable avec MaPrimeRénov’ ainsi qu’avec l’éco-prêt à taux zéro, sous certaines conditions.
Qui peut en bénéficier ?
Tout le monde peut bénéficier de cette prime, que l’on soit propriétaire ou locataire d’un logement. Dans le cas où vous seriez locataire, vous devez tout de même justifier de l’accord de votre propriétaire ! De plus, ces aides sont disponibles pour les résidences principales et les résidences secondaires.
Si vous hésitiez à faire des travaux de rénovation énergétique à cause des finances, vous savez désormais que cela n’est plus un frein ! Rendez-vous sur le site internet d’EDF.