Les heures creuses Total Direct Energie sont une option proposée par ce fournisseur. Elle permet de bénéficier d’un prix au kWh moins cher pendant 8 heures.
Pour rentabiliser au maximum cette option, il est nécessaire de connaître les horaires de ces heures afin de savoir quand programmer ses appareils électroménagers telle que la machine à laver ou le lave-vaisselle, par exemple.
Parfois, les heures creuses ne sont pas consécutives !
Connaître l’horaire des heures creuses Total Direct Energie
Pour connaître les heures creuses Total Direct Energie dont vous pouvez profiter chez vous, c’est très simple : vous pouvez retrouver les horaires sur le verso de votre facture d’électricité ainsi que sur la rubrique “Mon Contrat” de votre espace client.
Cette option consiste à proposer aux consommateurs un tarif du kWh plus attractif pendant des plages horaires précises afin de les inciter à une consommation plus écologique et économique, en dehors des pics de consommation.
Ce système est aussi très utile pour permettre de lisser la consommation nationale sur l’ensemble de la journée tout en réduisant les impacts de CO2 au niveau des centrales.
8 heures creuses sont accordées par jour. Elles peuvent être comprises entre 22h et 6h mais il existe aussi un créneau de journée !
Attention, vous ne pouvez pas choisir vos heures creuses puisque cela appartient uniquement à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de votre commune et l’acteur commun de l’ensemble des fournisseurs. Les créneaux ne sont donc pas modifiables ; ni par le client ni par le fournisseur.
De plus, Enedis les définit localement afin de répartir au mieux la consommation sur tout le territoire français.
Comment être sûr que l’option heures creuses Total Direct Energie me convient ?
Aujourd’hui, un grand nombre de foyers dans un grand nombre de villes françaises ont choisi d’opter pour l’option des heures creuses Total Direct Energie.
Elle est particulièrement adaptée pour les grandes consommations d’électricité comme :
- Pour les logements entièrement chauffés à l’électrique,
- Pour tous les foyers équipés d’une pompe à chaleur,
- Pour toutes les maisons équipées d’appareils électroménagers,
- L’ensemble des foyers avec piscine ou jacuzzi,
- Les propriétaires de voiture électrique ainsi que d’une borne de recharge à domicile.
Si vous ne vous sentez pas concerné par ces différents cas de figure, il est possible que l’option des heures creuses ne soit pas intéressante pour vous. L’option Base est alors largement suffisante puisqu’elle ne demande pas forcément d’efforts particuliers et qu’elle est plus économique !
Les heures creuses sont-elles rentables ?
Les heures creuses Total Direct Energie sont rentables pour tous les foyers appartenant aux catégories citées précédemment. Cependant, il se peut qu’elles ne le soient pas pour les autres ; c’est pour cette raison qu’une autre option existe !
Pour évaluer le niveau de rentabilité de votre option heures creuses, vous pouvez comparer votre facture annuelle pour une consommation égale.
Sachez que 12 000 kWh correspondent à un appartement chauffé à l’électricité.
Si besoin, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie pour faire le point et voir quel abonnement peut être le plus adapté à votre situation ! Sinon, des comparatifs et formulaires en ligne existent pour vous aider à y voir plus clair.
Si le système des heures creuses ne vous convient pas, vous avez toujours le choix de changer d’abonnement. Pour cela, contactez votre fournisseur !