Dans cette course à la réduction de consommation énergétique, beaucoup tentent de trouver des astuces pour économiser de l’électricité autant que possible ; et parce que nous savons que certains appareils de votre quotidien peuvent être débranchés pour vous aider, nous en avons dressé une liste. La voici !
Les 10 appareils à débrancher pour économiser de l’électricité
Parmi tous les appareils que vous pouvez débrancher pour économiser de l’électricité, voici les 10 plus susceptibles de se retrouver dans le foyer des Français.
La box internet
La box est sûrement votre meilleure alliée au quotidien mais elle est aussi votre pire ennemie en termes d’économie d’énergie. En effet, malgré sa petite taille, elle est l’un des appareils les plus énergivores et qu’elle soit utilisée ou non ! Alors, si vous êtes la dernière personne à aller vous coucher le soir, pensez à la débrancher tout comme la box TV.
Les chargeurs de téléphones et de tablettes
Bien sûr, le réflexe quotidien de la plupart des habitants de ce monde est de charger le téléphone portable, la tablette ou l’ordinateur portable tout au long de la nuit pour être sûr d’avoir assez de batterie le lendemain matin. Mauvaise idée ! Cette habitude est à proscrire car de nombreuses impulsions de charge la rendent très énergivore.
L’idéal est alors de les faire fonctionner pendant un laps de temps défini et de couper leur alimentation une fois cela terminé.
L’ordinateur fixe
Il vous semble en veille donc inoffensif ? Quel petit malin… Il fait pourtant partie des appareils à éteindre pour économiser de l’électricité car le laisser en veille ne règle pas le problème, bien au contraire. Vous pouvez par ailleurs en profiter pour éteindre également l’écran qui, lui aussi, fait semblant de ne rien faire !
Attention, les coupures brutales de courant ne sont pas très appréciées de ces appareils ; il faut donc bien penser à l’éteindre depuis son système et non pas en débranchant d’un coup.
L’ordinateur portable
Bien que bien moins énergivore qu’un ordinateur fixe, celui-ci est aussi un petit cachotier. Pour économiser de l’électricité, surtout si vous l’utilisez pour de nombreuses tâches tous les jours, de loisir comme professionnelles, pensez à le débrancher dès que celui-ci est chargé. En plus, c’est une astuce qui permet de préserver la vie de sa batterie !
La machine à café
Elle est votre indispensable du matin comme de l’après-midi ? Eh bien, sachez que la machine à café reste en veille tout au long de la journée ; ce qui signifie qu’elle dépense de l’énergie pour rien… Et c’est vous qui en payez les frais sur vos factures. Heureusement, aujourd’hui, la plupart des modèles disposent d’un bouton marche/arrêt ce qui permet de ne pas avoir besoin de la débrancher constamment.
On ne va quand même pas vous priver de votre café !
Les appareils de cuisine
Pour faire baisser votre facture énergétique, vous pouvez débrancher vos robots de cuisine qui sont en veille ; ce sont d’infimes quantités d’électricité économisées tous les jours.
Attention : ne débranchez jamais votre réfrigérateur ou votre congélateur !
Le chargeur de brosse à dents électrique
Discret, il est pourtant prêt à faire son travail. Comme pour les chargeurs, pensez à ne pas laisser votre brosse à dent sur son socle en permanence et débranchez-le du courant électrique lorsque vous n’en n’avez plus l’utilité.
Les consoles de jeux vidéo
Les consoles de jeux vidéo actuelles ne s’éteignent pas complètement lorsque l’on arrête d’y jouer ; elles aiment aussi le mode veille. Que ce soit une Nintendo, une PlayStation, une Xbox ou autre, c’est le même combat : il faut les débrancher hors utilisation.
Le micro-ondes
Pour aller encore plus loin dans la liste des appareils à débrancher pour économiser de l’électricité, nous pouvons donner une place au micro-ondes qui, l’air de rien, continue de nous indiquer l’heure en continue. Il est donc lui aussi constamment alimenté !
Le chauffage électrique d’appoint
Le meilleur pour la fin : le chauffage électrique d’appoint. Branché toute la journée, il peut être une véritable plaie en termes d’économie d’énergie. C’est certainement l’appareil qui consomme le plus ! Nous vous conseillons donc de l’utiliser avec parcimonie, si possible.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs appareils de notre quotidien peuvent facilement nous faire économiser de l’électricité lorsqu’ils sont débranchés. Bien sûr, le but ici est de ne pas vous faire culpabiliser, bien au contraire, mais plutôt de vous aider !