Vous souhaitez comprendre votre consommation d’énergie ? Eh bien, pour cela, il va falloir comprendre ce qui, dans votre quotidien, a une consommation importante la nuit lorsque vous avez le dos tourné et que vous pensez tout maîtriser ! Car les quantités infimes fantômes d’électricité existent et peuvent avoir une vraie influence sur vos factures.
Selon l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la puissance totale des veilles cachées pour un foyer représente jusqu’à 15% de la facture d’électricité ! Et cela ne concerne pas le chauffage ni l’eau chaude.
Pour vous permettre d’économiser le maximum de ces 15%, voici quelques astuces.
Nos astuces pour baisser votre consommation de nuit
Pour voir vos factures d’électricité baisser, il suffit d’avoir quelques petites habitudes simples.
En plus, faire baisser votre consommation d’électricité de nuit va non seulement permettre de vous aider financièrement mais aussi de contribuer à préserver l’environnement ! Voici donc nos astuces pour y parvenir.
Débrancher les appareils en veille
Nous n’y pensons pas souvent et pourtant de nombreux appareils restent en veille la nuit et en profitent pour pomper votre électricité. C’est le cas, par exemple, des chargeurs de téléphone portable, d’ordinateur, des consoles de jeux, des imprimantes, des box internet de TV, la télévision et de nombreux autres appareils multimédias.
Branchés la nuit, ils vous coûtent 20€ de plus par an !
Par ailleurs, sachez que de garder des téléphones portables ou des ordinateurs portables branchés toutes les nuits pendant des heures est fatidique pour leur durée de vie ? Nous vous conseillons donc de penser à les débrancher pour réduire votre consommation électrique de nuit mais aussi pour vous permettre de les conserver plus longtemps.
La solution la plus simple que nous pouvons vous donner est d’acheter et d’installer une multiprise avec un bouton pour éteindre et allumer votre wifi très facilement mais également votre télévision, par exemple. En regroupant les branchements de façon intelligente sur une même multiprise, vous pouvez facilement et rapidement économiser de l’énergie.
La limitation d’eau avant le coucher
Veillez à ne pas gaspiller l’eau en la laissant couler du robinet en même temps que de vous brosser les dents tout comme il faut veiller à ne pas prendre de bain. De plus, plus votre douche est rapide, moins vous dépensez d’électricité avec le ballon d’eau chaude.
Si vous aimez vous doucher avant de vous coucher, pas de panique, nous n’allons pas vous demander de tout arrêter mais seulement de privilégier une eau entre 35° et 38° ; ce sont les températures proches de celle du corps. Votre douche va alors favoriser votre endormissement tout en évitant une surconsommation d’eau chaude !
Fermer les volets et couper le chauffage
Pour conserver le maximum de chaleur à l’intérieur lorsque les températures extérieures baissent, vous pouvez fermer les volets et les rideaux de votre chambre ! Vous aurez ainsi moins de déperdition de chaleur.
Il est inutile de surchauffer votre chambre au-delà de 18° à 20° car cela impacte l’endormissement et la qualité de votre sommeil.
Vous pouvez également utiliser un programme écologique et économique sur vos radiateurs qui permet de baisser automatiquement la température à partir d’une certaine heure.
Pensez à vos lessives !
Dans le cas où vous bénéficiez des tarifs dits “heures creuses”, il est intéressant de faire tourner votre gros électroménager pendant que vous dormez ; c’est à ce moment que les plages horaires sont les moins chères. Bien entendu, il ne faut pas que le bruit de la machine vous empêche de dormir mais si cela ne vous dérange pas, profitez-en.
Comme pour les radiateurs, il existe des programmes Eco qui réduisent le temps de lavage et permettent d’économiser de l’eau. Mais les économies se font réellement dans la température de l’eau car laver son linge à 40° consomme 2 fois plus que de le laver à 30°.
Les ampoules LED
Un bon moyen de limiter sa consommation d’électricité de nuit est d’installer des ampoules à basse consommation. La journée, profitez de la lumière du jour pour éviter d’allumer les lumières et, la nuit tombée, n’hésitez pas à profiter de l’installation de vos ampoules LED pour boire un verre de tisane, lire votre livre préféré ou jouer à un jeu de société !
Une fois que chacune de ces petites astuces auront été mises en place et feront partie de votre quotidien, vous pourrez constater comme vos factures d’électricité baissent.